Nos publications

LA MÉDIATION ET LA NÉGOCIATION

La médiation familiale

Qu’est ce que la médiation familiale?

C’est un processus par lequel les parties tentent de régler, avec l’aide d’un médiateur neutre, les conflits liés à tous les aspects de leur séparation. Notamment, la médiation portera sur la garde et la pension alimentaire des enfants, la séparation des biens et la pension alimentaire pour le conjoint, le cas échéant.

Les avantages de la médiation

Le résultat est choisi par les parties, le médiateur ne prend aucune décision à votre place. Le processus est rapide et surtout, si vous avez des enfants, il ne vous coûte rien! En effet, pour les couples (mariés ou non) ayant des enfants, les honoraires du médiateur pour les 6 premières sessions sont payés par l’État. Quant aux couples sans enfant, la médiation s’avère aussi être un processus économique puisque vous ne payez que les honoraires du médiateur au lieu d’avoir à payer les honoraires de deux avocats négociateurs.

Et après la médiation?

Lorsque le processus de médiation sera terminé et que le médiateur aura préparé un projet d’entente, chaque partie pourra consulter un conseiller juridique de son choix afin d’obtenir une opinion quant à l’entente. La dernière étape sera de faire entériner l’entente par le tribunal, c’est-à-dire obtenir un jugement pour la rendre officielle.

A la demande des parties, le médiateur de Décarie Harvey Avocats & Notaires pourra mandater un avocat du cabinet pour représenter les deux conjoints à la cour à cette fin. Ceci minimisera encore une fois les coûts liés à l’audition de votre demande.

La négociation – même chez les plaideurs

Historiquement, Décarie Harvey Avocats & Notaires, était avant tout une équipe de plaideurs. Mais saviez-vous que malgré tout, la plupart de nos dossiers se règlent à l’amiable avant même que le procès ne soit commencé?

En raison de l’incertitude, des délais et des frais inhérents au processus judiciaire, il y a souvent lieu de se fier à la sagesse de l’adage selon lequel «le pire des règlements vaut mieux que le meilleur des jugements»!

Ainsi, même si nos avocats adorent plaider, ils ont toujours votre meilleur intérêt à coeur. C’est la raison pour laquelle ils veilleront à ce que le recours aux tribunaux ne soit utilisé qu’en dernier ressort et seulement lorsqu’un règlement raisonnable ne peut être conclu.

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à communiquer avec un avocat ou un notaire de l’équipe Décarie Harvey Avocats & Notaires.