Nos publications

TESTAMENT : NOTARIÉ OU PAS?

marteau

Cela fait des mois, voire des années, que vous remettez la préparation de votre testament et vous ne savez toujours pas si cela vaut la peine d’aller chez le notaire? La librairie du coin en vend des exemplaires, alors pourquoi serait-il nécessaire d’avoir un testament notarié?

Quelques avantages du testament notarié

Vous croyez économiser des frais en préparant votre testament vous-mêmes? Détrompez-vous! Si votre testament n’est pas fait devant notaire, le liquidateur devra le faire vérifier par tribunal à votre décès et les honoraires ainsi que les frais juridiques pour cette vérification sont beaucoup plus élevés que ce qu’ils auraient été pour la préparation d’un testament notarié.

Le testament notarié profite de plusieurs avantages puisque la vérification de votre identité et de votre capacité est effectuée par le notaire, au moment de la signature de votre testament. Il n’est donc pas nécessaire d’avoir recours aux tribunaux pour obtenir cette vérification après votre décès; le testament notarié s’appliquera automatiquement, dès la réception des recherches testamentaires confirmant qu’il s’agit de votre dernier testament. Au contraire, les testaments faits à la main, dits olographes, et les testaments devant témoins seront plus facilement contestables sous des motifs tels que l’inaptitude du testateur ou encore la signature du testament sous la pression d’un tiers. Cette valeur ajoutée du testament notariée aura aussi pour conséquence de faciliter le règlement de votre succession. Notons par exemple le fait que le liquidateur pourra débuter immédiatement ses démarches et préparer sans attendre l’inventaire requis par la loi. En l’absence de testament notarié, le liquidateur devra attendre l’avoir obtenir le jugement du tribunal confirmant la vérification et l’homologation du testament avant de pouvoir débuter, ce qui pourrait retarder sensiblement le règlement de votre succession. Le devoir de conseil du notaire.

Un autre avantage du testament notarié est que vous bénéficierez des conseils juridiques du notaire. Le notaire est un expert en droit des successions et il saura vous guider dans vos décisions en vous informant des impacts possibles de vos choix. Léguer des biens, sans en connaître les implications fiscales ou juridiques, pourrait avoir pour conséquence de modifier, au final, ce que vous souhaitez léguer aux membres de votre famille. Est-il préférable de laisser vos REER à votre conjoint ou à vos enfants? Vous léguez votre maison à votre fils, avez-vous pensez à ce qui allait se passer avec l’hypothèque sur la maison? Qu’arrivera-t-il a votre entreprise familiale à votre décès?

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à communiquer avec un avocat ou un notaire de l’équipe Décarie Harvey Avocats & Notaires.



Mots clés

NOTARIÉ
TESTAMENT